Mise en place de murs de soutènement

Les murs de soutènement sont des structures capables de contenir ou de supporter les pressions latérales ou les poussées de terre générées par les sols naturels ou les remblais artificiels. Ils peuvent aussi contenir de l’eau ou d’autres liquides. La plupart des murs de soutien sont construits en béton armé, remplissant la fonction de support de la poussée de la terre, évitant l’effondrement et soutenant la pente. Chez Jardilux à Libramont, l’installation de murs de soutènement fait partie de nos compétences.

Les matériaux utilisables pour la construction des murs de soutènement

div

D’autres matériaux sont utilisés selon les besoins. On peut mentionner, en plus des blocs de béton traditionnels, les blocs béton stépoc, les pierres naturelles, les briques, les billes de chemin de fer de réemploi, le bois exotique, les palissades de pierres naturelles, les palissades de béton ainsi que les murs en L préfabriqués.

Choisir des matériaux adaptés

div

Il y a deux facteurs à prendre en considération lorsque l’on souhaite investir dans des murs de soutènement. Le premier est le budget. Le bois est souvent un premier choix peu coûteux, mais sa durée de vie est limitée par rapport aux pierres et roches. Les murs préfabriqués peuvent être une option mais ils demandent de l’entretien.

Pour plus d’informations à propos de la mise en place de murs de soutènement, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone.